FORMAT-21

« Format-21 » propose des formations adaptées à des problématiques spécifiques du 21ème siècle : emploi et employabilité, formation en milieu de travail, gestion de la diversité culturelle dans les organisations.

Description : Dans plusieurs contextes des pays en développement, des franges de la société, et notamment les jeunes, les femmes et les personnes peu scolarisées peinent à intégrer le marché du travail. Pour aider ces personnes, il faudrait former des conseillers spécialisés dans les problématiques d’employabilité, avec une bonne connaissance du monde du travail et des stratégies pour intégrer le marché de l’emploi et s’y maintenir.

Notre formation vise à préparer des personnes pour l’exercice de la fonction de conseillers en emploi, qui consiste à donner des renseignements aux chercheurs d’emploi, à les outiller avec du counseling, des méthodes dynamiques de recherche d’emploi (MDRE) et des entretiens individuels et de groupe.

De plus, les conseillers en emploi conseillent et accompagnent les employeurs sur les problématiques d’emploi, de main d’œuvre et de ressources humaines.

Description : L’employabilité réfère à un ensemble de facteurs qui favorisent la recherche, l’intégration et le maintien en emploi, dans une perspective de développement de carrière. L’employabilité peut être générale ou spécifique. Dans tous les cas, elle nécessite des connaissances et des compétences spécifiques à développer et à intégrer, qui permettront une meilleure connaissance de soi, du monde du travail et des voies pour y accéder s’y épanouir.

Au terme de la formation les participants auront acquis des outils et exploré des stratégies qui permettent de favoriser le développement de l’employabilité optimale chez eux.

Description:

Toutes les organisations avant-gardistes accordent une importance de choix à la formation professionnelle de leurs employés. Ces formations professionnelles continues sont dispensées soit à l’externe soit par des formateurs internes. Or, pour que ces derniers soient à la hauteur de leurs tâches, il s’avère indispensable qu’ils soient formés aux approches andragogiques pour analyser les besoins de formation, les planifier, les diffuser et les évaluer.

Le but de la formation proposée est d’identifier les rôles et les attributions des formateurs internes, de les outiller aux stratégies de formation structurées en fonction des différents profils d’apprenants dans le milieu du travail.

À la fin de la formation, les participants apprendront à identifier les types d’apprenants, à définir les objectifs, le déroulement et l’évaluation d’une formation efficiente en milieu de travail.

Description : La diversité des cultures au sein de toute organisation, peut constituer un obstacle à son bon fonctionnement, tout comme elle peut, lorsque bien gérée, propulser la stratégie organisationnelle et la productivité.

Le management de la diversité culturelle constitue un avantage concurrentiel et stratégique qui fait appel à plusieurs savoirs et savoir-faire, que tout bon gestionnaire se doit d’acquérir. En effet, en termes de corrélation entre la gestion de la diversité culturelle et la performance de l’organisation, la capacité de productivité des équipes hétérogènes demeure une richesse et un atout pour toute organisation.

L’objectif de notre formation consiste à familiariser les gestionnaires, superviseurs et responsables du personnel, à l’utilisation de pratiques de gestion adaptées aux interactions interculturelles en milieu de travail.

Description : La formation porte sur un survol des perspectives historiques en orientation, et notamment sur les aspects du choix professionnel et les théories du développement de carrière. Seront abordées, les notions de personnalité et de choix professionnel en regard de la psychologie différentielle, tout comme les perspectives cognitives-développementales de la personne.

La pratique du counseling personnel sera enseignée en tant que stratégie gagnante d’intervention auprès des individus.

Description : Le monde du travail  et son marché reposent sur deux entités fondamentales  à savoir les personnes et les emplois. Ainsi, pour propulser l’organisation, il devient indispensable de baser sa stratégie sur ces deux socles. Or, la classification traditionnelle repose essentiellement sur la gestion des emplois, des compétences et des rémunérations. On y retrouve des regroupements par familles, métiers et emplois. Ce qui ne tient nécessairement pas compte des caractéristiques individuelles et des types de personnalités dans les organisations. L’absence de cette dimension « phénoménologique » des individus peut être sujette à amoindrir la portée d’une classification optimale et l’utilisation judicieuse des ressources humaines.

Le but de l’atelier proposé est donc  d’initier les participants, à l’aide d’un outil avant-gardiste, à la connaissance des forces et faiblesses des employés avec lesquels ils interagissent au quotidien, afin de mieux apparier ces derniers aux postes et fonctions de travail.