ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Portrait of happy students in graduation gowns showing diplomas on university campus

Les études au canada, sont caractérisées par le système d’éducation Nord-Américain, qui est différent du système européen ou africain en général. Les études universitaires et collégiales sont dispensées sous forme de cours crédités, en fonction des 3 sessions (Automne, Hiver, Été) de l’année scolaire. La qualité des études universitaires au Canada, fait que de plus en plus d’étudiants étrangers en provenance de plus de 200 pays, viennent étudier chaque année dans nos universités.

Les études universitaires canadiennes sont sanctionnées par trois types de diplômes à savoir :

Le baccalauréat (différent du bac européen ou africain) est le premier diplôme universitaire dit de premier cycle. Il exige de 3 à 4 ans d’études après le cégep.

La maîtrise, ou diplôme de deuxième cycle demande de un à 3 ans d’études à temps pleins, après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé dans une discipline, rédigé un mémoire, participé à un stage ou produit un document de recherche.

Le doctorat (Ph.D.) ou grade de troisième cycle (différent du doctorat dit de troisième cycle dans le système européen), exige un minimum de 3 ans d’études à temps plein après avoir passé les étapes de la maitrise.

Au Canada, on dénombre près d’une centaine d’Institutions Universitaires francophones et anglophones majoritairement, réparties à travers les 10 provinces comme suit :

L’Alberta 8, la Colombie britannique 12, le Manitoba 6, le Nouveau-Brunswick 4, la Nouvelle Écosse 10, Terre-neuve et Labrador 1, l’Ontario 34, l’Île du Prince Édouard 1, le Québec 19 et la Saskatchewan 6.