mamadoud

M. MAMADOU DIOP

Mamadou Diop intervient en développement des ressources humaines depuis plusieurs années, d’abord comme conseiller pour le Centre Sahel de l’Université Laval (Québec-Canada), où il a organisé le premier colloque sur  La coopération professionnelle au Sahel et la formation des coopérants. Plus tard, il a été consultant à plusieurs reprises pour l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), dans le cadre de l’étude « Développement des ressources humaines au Mali », et des programmes de formation pré départ des coopérants.

Mamadou Diop a œuvré pendant plusieurs années en Services conseils & formation aux entreprises, et a été responsable de la plateforme nationale du comité d’adaptation de la main-d’œuvre CAMO-PI, (Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) du Québec). Ses réalisations au Canada comptent, entre autres, la supervision de plus d’une douzaine d’entreprises virtuelles, dans le cadre du programme « se démarquer face à l’emploi », le développement du « programme de préparation des travailleurs étrangers aux concours d’entrée dans la fonction publique » ,  l’élaboration du programme de management de la diversité « développement de compétences interculturelles en milieu de travail », les formations régionales sur Le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre en milieu de travail , et  l’organisation du premier « Rendez-vous national sur l’insertion professionnelle des travailleurs immigrants au Québec ». Membre d’AIPEO Canada, il agit également comme consultant pour le programme de transfert des connaissances Tokten-Mali et le cabinet RH Bara Services (Bamako-Mali).

Actuellement directeur général d’EDuCAN, Mamadou Diop est titulaire d’un postdoctorat en éducation au travail de l’Université de Sherbrooke, ou il a été chercheur et chargé de cours, et d’un doctorat (Ph.D.) en sciences de l’orientation & counseling de l’Université Laval. Il a été certifié en 1993 comme Conseiller canadien certifié (ccc), par la Société Canadienne d’Orientation et de Counseling (SCOC). Il est l’auteur de différents articles et programmes sur le développement professionnel et l’adaptation de la main-d’œuvre.

Dernièrement, il a eu le privilège de participer à la conférence d’ouverture de la 18ème édition des « Journées Africaines des Ressources Humaines-JARH », tenues à Bamako en mars 2015.